All rights reserved
Ville de Norlensk

Previous  /  Next

> Norlensk

La ville de Norlensk


La ville connaît un régime politique très stable, grâce au Parti National Industriel (PNI), assemblée locale d'administration urbaine, co-présidée par Nügali GESSNER à la tête des comités de secteur et maire de la ville, et Vassili KERTESZ, directeur de ChemData, fils de l'ancien maire Seiji-Mikhaïlovitch KERTESZ, et beau-fils de Nügali GESSNER.

Cette assemblée compte 62 membres désignés par le maire, issus des 4 principales organisations administrant la région :
- Le Centre de Planification Économique de Klevt (CPEK), principale organisation patronale de l'Oden+Meer : 7 sièges;
- La Chemical Task Force (CTF), organisation syndicale non gouvernementale : 4 sièges;
- Le Directoire de ChemData : 20 sièges;
- Les représentants des comités de secteurs de Norlensk : 31 sièges.

Le climat de la ville, en dehors des périodes de FOG, est plutôt clément, et partiellement continental. Les températures moyennes oscillent entre -10 et -15º en hiver, +35 et +40º l'été. Les précipitations acides sont rares, et les niveaux de plombs et sulfates associés aux grandes moussons de mars bénéficient d'une surveillance constante. En période estivale, l'autorisation de baignade dans le fleuve dépasse les 15 minutes consécutives.

La population urbaine est de 4.500.000 uph (unités de passage par habitation) et le taux de croissance annuel est mesuré à +5.9 par l'Organisation des Économies Fédérées (OEF), ce qui place la commune libre de Klevt au deuxième rang mondial de la croissance.

Previous